Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
11 novembre 2007

in vino veritas

raisin_blancHier soir dans le salon, les conversations autour d'un verre se chassent les unes, les autres. Fumet dans la cuisine, je grappille des petits feuilletés maison tout en me tartinant du pain et du foie gras. Ça discute, ça rit. Je nous regarde et je me dis que j'en ai de la chance...
Quelques heures plus tôt, je faisais la connaissance de notre caviste de quartier. Avec le breton, on s'était écrasés le nez sur sa vitrine quelques fois, mais on n'avait jamais trop osé pousser la porte.
L'homme est accueillant, les bouteilles sont nombreuses, pas prétentieuses, abordables, différentes. Le bordeaux n'envahit pas la boutique. L'homme cause de whisky avec un client. Il raconte qu'il faut ouvrir la bouteille la veille et introduire un bout de coton pour faire sortir les vapeurs d'alcool...
Le breton et moi-même, nous tournicotons. Un vin du Languedoc ou bien un Bourgogne ? Et un vin de Loire ? Au détour d'une étagère, c'est la bonne surprise. Une diablesse. L'homme est allé à Chinon comme nous, il a atterri dans le même château que nous. Je sens que je vais aimer parler avec lui.
Quelques minutes plus tard, nous sortons avec un Bergerac pour l'apéro baptisé "La Pie Colette" ( j'avoue qu'il nous a fallu une bonne heure pour capter la vanne... pff !). Cette pie était déjà sympathique. Mais la vraie bonne surprise, ce fut ce pinot noir de Moselle : Château de Vaux, Les Hauts Bassières. Les gens qui ont commis ce pourvoyeur de plaisir en 2006 se nomment Marie-Geneviève et Norbert Molozay. Soient-ils remerciés de leur participation à cette douce soirée.
En cadô bonusque, la recette du "pot au feu de lotte au pistou" :
Ingrédients pour quatre :
Pour le poisson : 1 gros oignon, 2 carottes, 1 petit bulbe de fenouil, 1 petit navet, 1 bouquet garni, quelques pommes de terre pour accompagner, 4 beaux morceaux de lotte, sel & poivre.
Pour le pestou : 10 cl à 15 cl d'huile d'olive, 75 gr de pignons, 1 gros bouquet de basilic (ou 3 grosses cuillères à soupe), sel & poivre.
Préparation archi simple :
Couper les légumes en petits morceaux, mettre à cuire 15 minutes avec un litre d'eau pour faire le bouillon. Ajoutter ensuite la lotte et cuire 10 minutes. A part, faire cuire les pommes de terre à l'eau ou vapeur.
Dans un hachoir, lancer les ingrédients du pestou et appuyer sur le bouton.
Voilà, reste plus qu'à servir dans des plats jolis et attendre (pas très longtemps) les râles de plaisir des convives qui vont vous faire la hola ! Cette recette est idéale pour les végétariens et les pintades au régime.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je rêve : Ma recette de Lotte au Pistou en vrai sur Internet......<br /> ta pintade bretonne
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité