Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
18 novembre 2007

l'éducation neuronale

imagesSamedi soir, 22h35, sous mes yeux de rongeur hypnotisé, un certain Dojima bousille Mon Frère de Maxime le Forestier sur TF1. C’est tellement téléguidé, j’en rigolerais presque. Les gens de chez Endemol, leur subtilité est inversement proportionnelle au nombre des éditions star académiciennes. Et là, je lève le poing tel un syndicaliste de Sud Rail en assemblée générale et je dis : REN-DEZ-NOUS GEORGES-ALAIN !
Bref, l’œil torve, je tourne la tête vers le breton qui, le casque vissé sur la tête... mate des intégrales et des probabilités sur son écran d’ordinateur dans le bureau ! Je me dis que si l’on devait faire un cliché de nous, on ne serait pas loin de la vérité, c’est pas la belle et la bête, c’est la pintade et le professeur Tournesol !

Vous en connaissez beaucoup, des bretons qui se rencardent sur les "chaînes de Markov" le samedi soir, à côté de leur amoureuse, au cerveau disponible buveur de coca zéro (je ne me souviens plus du détail du délire de Le Lay) scotchée sur TF1 en essayant d’évacuer les 15.000 calories de glucose accumulées lors d'un goûter entre copains quelques heures plus tôt (qui a dit que cake banane + tarte aux prunes + macarons + plateau de fromages et pain, c'était un peu beaucoup pour un estomac ?).

Évidemment, j’ai demandé quelles étaient ces chaînes  de Markov.
Le breton répond que c’est la probabilité qu’un rongeur passe d’un état à un autre, les états variant de dormir, à manger, à aller à la litière. Je traduis pour les pintades de mon acabit. Sachant que le Dojima (et d’abord c’est quoi ce pseudo ?) va jarter de la star academy au pire dans deux ou trois semaines, quelle est la probabilité qu’il change d’état sous peu grâce au grand Maxime Le Forestier et à Endémol combinés. Bref, quelle est la proba que le Dojima, il passe de l’état de stressé à l’état de dégoûté ?

Je crois que je vais même pas attendre pour savoir, je vais me coucher. Johnny chante une chanson en forme d’ode à une marque célèbre de serviettes hygiéniques et ce soir, j’ai compris les chaînes de Markov, c’est déjà énorme pour une pintade...

En cadeau bonusque, la recette du cake bananes-chocolat-pistaches apporté à Maisons Laffitte ce jour et piqué à la célebrissime Pascale Weeks. Cliquez sur cake pour voir. J'ai juste ajouté les pistaches dans la pate à la fin, c'est mon côté minimaliste...

ps : Après vérification ce dimanche matin à l'aube, à l'heure où blanchit la campagne le périph, Dojima nous a quittés. Désolée.


Publicité
Publicité
Commentaires
D
chère hortense, tout pareil sur tokyo hotel, et petite rectification à moins de 16 ans, au mieux, t'es un pintadeau... <br /> chère poulette, je confirme aucun piège scientifique dans la recette du cake si ce n'est la proportionalité de la recette avec le chiffre croissant sur ta balance après absorption...
P
En partant donc du principe markovien que la variable aléatoire star académicienne est proportionnellement supérieure à l'hypothèse ergodikienne de la tendance nouvelle starienne de la petite lucarne, je suis fortement encline à penser que sans "de quoi j'm'emmêle je n'serai pas vraiment au courant de ce qui se passe à la télé... et merci pour cette explication scientifique...je médite encore.... En fait je crois que je vais plutôt me concentrer sur la recette du cake bananes-chocolat-pistaches ça me va mieux. Y'a pas de piège scientifique pour le faire?
H
Il n'empêche que j'ai découvert dans ladite émission à quoi ressemblait les Tokyo Hotel devant lesquels toutes les pintades de moins de 16 ans sont en extase. En même temps jusqu'à y'a 15 jours je n'avais jamais entendu parler des Tokyo Hotel et je m'en portais pas plus mal. Je leur trouvé comme un air de ressemblance avec les Cure ou Indochine de mon adolescence, si si !<br /> Bon dimanche
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité