Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
27 novembre 2007

desireless

626657949Vendredi soir dans le TGV Paris-Toulouse.
Assis en face de moi, un petit homme à barbichette, petites lunettes et banane vissée autour de la taille fait rien que m'embêter. Il veut absolument marcher sur mes pieds ! Mon espace vital de pieds, il s'en fout et je sens que je vais m’énerver. C’est dingue ça, les gens qui veulent notre accoudoir au cinéma, un bout de notre siège dans le métro, notre espace de pieds dans le train ! A quand la mise en place de formations spécifiques à l’intention des parents pour éduquer leurs jeunes aux règles de base de la proxémie ?

Hein ?
Quoi t’est ce la proxémie ?
Ah, et bien là, je citerai cette réplique culte du cinéma mondial, prononcée par le grand Patrick Swayze (Johnny) en 1987 à Jennifer Grey (Baby) dans l'innénarable Dirty Dancing : « ceci est TON espace vital, ceci est MON espace vital !

Bref, mon petit monsieur est soit chirurgien dentiste, soit pervers polymorphe puisqu’il passe une grande partie de son trajet à lire une revue présentant de trop nombreuses photographies de gencives et de dents. J’ai cru que j’allais lui vomir dessus. Je ne réclame pas Michel Onfray ou Georges Clooney à chaque voyage, mais n’y a t’il pas moyen de choisir ses voisins de train parfois ? Une sorte de meetic géant SNCF ? Non ? Bon, je dis ça, je dis rien.

En matière de réflexion ferroviaire d’ailleurs, quitte à être taxée de réac, n’y aurait il pas moyen de rassembler les familles avec jeunes enfants ? Les petits se trouveraient des copains et les parents feraient ensemble des études comparatives de leur progéniture. Dernièrement, le breton et moi même nous sommes battus en vrai pour notre Ipod alors que nous étions harcelés par un petit monstre rose à bouclettes, Angie, 3 ans et demi !

D’ailleurs, si je suis honnête, ce week end a été l’occasion d’abuser de métaphores ferroviaires. Tard dans la nuit de samedi à dimanche, attablées devant une bouteille de Gaillac rouge gentiment accompagnée de jambon de pays de Lacaune et de tartines de foie gras, ma copine Elise et moi même avons conclu que la vie, c’est un peu comme le train. On met à peu près 25 ans à parvenir à mettre ses pieds dans les rails qui vont bien. Et pile au moment où l’on se croit sur la bonne direction, on enchaine les aiguillages pas prévus en luttant comme des bêtes pour garder les pieds là où il faut.

Le tout, c’est d’éviter de trop perrorer en annonçant, tel un contrôleur à l'accent agenais, les villes étapes du voyage. Ca évite de passer pour un(e) con(ne), quand, dix ans après, on passe pile poil à l’endroit où l’on avait dit qu’on ne foutrait jamais les pieds… enfin les rails ! Bien évidemment, cette fois, toute ressemblance avec des faits ou personnages existant... De quoi j'm'emmêle !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
très chère (proustienne bretonne) albertine56, merci, merci et merci.
D
grand corps malade ? je veux bien entendre le morceau. pfff moi qui tentais une ressortie de voyage-voyage, là c'est officiel au niveau de l'emmêlage...
P
Bon ben moi si t'as des tuyaux sur la ligne régulière de TGV de Georges Clooney je suis preneuse.<br /> Quant à la métaphore sur le train y'en a un qui l'a déjà faite en chanson c'est Grand Corps Malade je peux t'envoyer le morceau si tu veux...
A
j'ai tout compris à qu'est ce que t'a dit. Même les messages super subliminaux de la fin.BB continue je me régale
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité