Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
17 décembre 2007

cha cha, séance de rattrapage

cuisineRien ne va plus ! Deux mois et des bananes que je poste, et quasi rien en matière culinaire ! Je vais tenter de faire un résumé des épisodes précédents pour celles qui ne crachent pas sur leur marmites et aussi surtout pour les autres…

Butternut_2
J'ai testé la butternut et c'est un délice. En purée, le petit goût de noisette (un peu comme la framboise dans le beaujo) est impressionnant. Une fois goûtée cette merveille, vous allez tout simple dédaigner les potirons au rayon fruitches et légoumes de votre hypermarché favori. Pour la trouver, le plus simple, c'est le marché du dimanche, le maraicher du coin, à coups sur, il en a (sauf dans ma ville de banlieue parisienne de m... dont je me suis fait TOUS les primeurs en vain au marché ce matin !). Pour celles qui ne cuisinent vraiment jamais, la butternut, c'est une courge hein. Il faut une bon couteau, des muscles, la peler, couper en morceaux, cuire dans la casserole avec un peu d'eau (un bouillon kub) et quand c'est bon, on l'écrase, et hop, on obtient une purée pas vico qui compte dans les 5 fruits et légumes à manger par jour, si.


E761ACSinon, je crois avoir déniché chez le confit (oui encore ! trouvez moi un blog culinaire qui fait mieux et on en reparle, non mais !), donc j'ai déniché THE soupe de la saison 2007 /08. Albertine, tu dors ou tu notes ?
Personnellement, je l'ai renommée la soupe CHACHA rapport au fait qu'il vous faut des cha-taignes (pour celles qui cuisinent pas : en boite, sous vide, chez picard mais PAS toutes fraiches à préparer malheureuse ou vous allez virer psychopate. Les autres savent, elles ont fait au moins une fois la connerie, genre je les ramasse, je vais les cuisiner les mignones chataignes…) et il vous faut des cha-mpignons. Pour le 4 épices, que personne ne râle, c'est FACILE à trouver. C'est juste que vous allez vraiment vous arrêter pour la première fois de votre vie devant le rayon épices de votre hypermarché. Autant être claire, à la supérette, c'est mission impossible. Je promets que cette soupe est une petite tuerie. A proposer dans les dîners mondains pour se la jouer. Quand votre belle soeur mince et blonde vous dira que c'est sublime et que ça doit être trèèèèès difficile à faire, vous ne vous empressez pas de dire que non, c'est trop simple. Vous regardez vos talons aiguilles en rosissant genre vous êtes la petite nièce de Robuchon, c'est familial, c'est chromosomique comme capacité, c'est simple. Gnarf !


cannelloniDans la série "j'aime les herbes", hier, j'ai proposé au breton végétarien des canelonis aux épinards (en boite) et au chèvre (petit billy). Dans la farce j'avais ajouté le reste des chataignes de la recette du dessus et des oignons. Pour le jus de cuisson (qui doit recouvrir les canelonis tout durs au moment d'aller au four), j'ai combiné bouillon de légumes, oignon émincé, petite brique de tomate liquide et reste de la farce qui n'entrait plus dans les canelonis. Du parmesan sur le dessus et 50 minutes au four à 7. A l'arrivée, un délice végétarien.

haddockTant qu'on est dans le sujet "nos amies les herbacées", j'ai enfin trouvé le moyen de transformer la potée au chou en potée végétarienne. Exit le cochon, welcome le haddock. C'est tout aussi salé et ça se tient. Conjoints de végétarien(ne)s du monde, ne me remerciez pas, ça fait plaisir, c'est cadeau, c'est noël…



0140000000212359Pour finir, je bosse d'arrache pied au menu du réveillon familial que je vais cuisiner, rapport au fait que ma mère dépressive de noël ne veut pas cuisiner, c'est gras, on va tous grossir etc… ET que j'aide mon étoile à préparer un dîner de noël pour 20. Pour info, mon étoile est narcoleptique ET bordélique irrécupérable. Ils sont dingues dans sa smala de lui avoir filé cette responsabilité !!! Comme la maison de la famille de mon étoile est imbriquée juste au dessus de la mienne et que je ne veux pas les voir tous les 20 chez mc do pour le 24 décembre, je vous laisse imaginer mes aller-retours entre le troisième et quatrième étage… Ai-je précisé qu'en prime je bossais le 24 ?
Si ça intéresse quelqu'un je veux bien mettre en ligne les menus mais pour ça, va falloir commenter, ha ha ha ! mais non, je vais pas me prendre une veste…

pour en savoir plus sur le joli dessin d'en haut, cliquez juste là.

Bon app'

Publicité
Publicité
Commentaires
D
c'est le 5ème oeil bienveillant, qu'est surtout très gourmand (mais n'a pas l'estomac qui va avec) et râterait pour rien au monde une recette de belette bavarde
D
Très chère Didon,<br /> <br /> Grâce à toi, je m'éviterais donc la veste culinaire, pas de gadin virtuel, aucune gamelle bloguesque, ha ha ha... Pour ta gentillesse de ne pas m'avoir laissée pourir toute seule dans la grande galaxie du blougue, je file ma petite liste très vite, le temps de la mettre en ordre.<br /> Bises,<br /> <br /> DQJM
D
...je dis OUI au(x) menu(s) de fêtes en ligne et miam
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité