Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
21 mars 2008

la recette d'Hortense poule

Pour frimer dans les chaumières pour Pâques c'est par ici que ça se passe. gratinSouvenez vous, à Noel je passais quelques jours dans ma belle-famille lyonnaise. Alors ça a du bon d'avoir des connaissances à Lyon, pays de la bonne bouffe bien grasse et du bon pinard (Brouilly, Bourgueil, Croze, Saint Amour ...). C'est bien simple ils fouttent de la crème partout et ça fait un bien fou de s'en mettre plein la panse même si on doit carburer au charbon de belloc ensuite pour digérer.

Pour ceux qui seraient de passage en ce week-end pascal dans la Capitale des Gaules, réservez-vite et filez chez Hugon. Pour les autres, voici mâââ recette du gratin dauphinois, celle qu'on se refile de mère en fils, celle que ma belle-soeur fait, celle dont mon beauf a hérité de son grand-père, celle qui est tellement délicieuse que tu te roules par terre. Je les vois déjà saliver les Renée et DQJM à l'idée d'avoir "the" recette from Lyiiiioooon quand elles rentreront de leur périple respectif. Anaîk si tu lis ce post, sois indulgente, c'est ma première recette en ligne et moi dans la vraie vie j'suis plus Picard que Guy Savoy.

Allez on file en cuisine et ça donne : on met son four à préchauffer 10 minutes, on épluche et découpe un kilo de pommes de terre en rondelles (un demi centimètre d'épaisseur, environ), on les essuie bien dans un torchon (mais on ne les lave pas), on frotte son plat à gratin avec de l'ail, on superpose une couche de pommes de terre, de l'ail mixés, une couche de gruyère râpé, du sel et du poivre et on continue en couches régulières. On recouvre de crème entière salée, poivrée à laquelle on ajoute de la noix de muscade et on met au four (pas trop fort). On part sur une heure mais on surveille bien la cuisson  - très, très important - et on rajoute de la crème au fur et à mesure, lorsque les pommes de terre l'absorbent un peu. La cuisson est longue, mais ça sent vraiment très bon. On surveille bien la cuisson c'est le secret de la réussite de cette recette. On sert avec un agneau pascal (c'est de saison), une salade, un Saint-Joseph et roule ma poule (sans jeu de mot aucun). Joyeuses Pâques à tous !

ps : ma belle-mère n'a pas envoyé les proportions, elle dit qu'elle le fait au feeling !

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Chère Anaik,<br /> ravie de savoir que même les grandes magiciennes de la cuisine comme toi et DQJM aiment Picard. Au fait, moi aussi je veux Sinclair à poil le jeudi soir dans ma tv !
A
Moi aussi je suis plus Picard que Savoy, ça tombe bien :)
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité