Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
2 avril 2008

j'aime les femmes

ClaireDiterzibyPirlouiiiit_0307aHier soir, j'ai eu la chance et le bonheur d'aller voir Claire Diterzi en concert dans le cadre de la 20ème édition du Chorus des Hauts-de-Seine. Je vous éviterai la critique musicale stérile et vous conseillerai simplement d'aller la voir sur scène dès que vous le pouvez. Ce serait Bjork qui aurait croisé les voix bulgares avec un brin de délire de Camille. Cette femme est bourrée de charme et je me demande encore aujourd'hui comment une asperge peut sortir de pareil trucs de sa cage thoracique... Ses deux choristes sont formidables et leur harmonie et plaisir à chanter ensemble fait chaud au coeur.
Bref, vous l'aurez compris, cela faisait un moment que je n'avais eu droit à ma dose d'émotion auditive et je me suis fait un bon sniff. Claire Diterzi est de la trempe des femmes dont on ne peut détourner le regard, de celles qu'on mate avec plaisir, toute hétéro qu'on est. Tout en l'écoutant hier, je me disais que cette femme était comme une lumière et moi comme un papillon. De fil en aiguille, je me disais que définitivement, j'aimais les femmes.

Bercée par les chants, mon esprit est parti gambader et tout en souriant à deux des sublimes femmes qui peuplent mon quotidien (mon étoile et didon étaient de la partie hier soir), je passais mentalement en revue les femmes de ma vie tout en égrénant les nombreuses raisons pour lesquelles je suis heureuse de les avoir à mes côtés.

J'ai pensé à ma mémé, femme de l'intelligence qui m'a donné toutes les valeurs pour survivre dans la vie, femme qui m'a fait grandir dans une cuisine sans cesse rejouée. Ma mémé est celle qui m'a nourrie à tous niveaux, celle qui m'a donné envie de nourrir d'autres femmes à mon tour.

J'ai pensé à la femme de 19 cm qui barbotte dans mes rondeurs ventrales. J'avais beau m'être promis de ne surtout pas m'emballer, d'attendre patiemment les 7 mois et la frontière de la vie, je crois que je suis d'ores et déjà en train de m'attacher à ce petit bout de femme inconnue. Cette femme qu'il va falloir accompagner en causant le moins de dégats possibles.

J"ai pensé à ma poupée cassée, ma douleur, ma protégée, si loin de moi et si ancrée dans mon passé, présent et avenir. Je pensais à elle et sa vie hors norme parmi nous. Sa vie d'éternelle enfant coincée à 1 an, sa vie animale faite de calins et de gateaux secs et sauce tomate sur les pates.

J'ai pensé à mon étoile et notre lien si vieux qu'il souffre parfois d'une vie qui part dans tous les sens. Je pensais à mon étoile à jamais anticonformiste, à jamais libre de ses choix et si emmêlée dans cette liberté qui pourrait l'étouffer au point de la faire tomber à tout moment. J'ai pensé à Didon et son sourire de top modèle, à sa présence discrête, son écoute bienveillante, sa volonté d'avancer tout en douceur. J'ai pensé à Renée, à sa classe, son engagement total dans tout ce qu'elle entreprend, à ses manies de toujours biens ranger. J'ai pensé à Hortense et à Albertine, à leur choix à chacune de s'attacher à leur famille, de construire un équilibre fait de rires, de larmes, d'enfants, de bruits et d'amour. Chacune tangue mais ne plie jamais. J'ai pensé aux millions de fous rire et de confidences partagées avec ces femmes bienveillantes.

J'ai pensé à mes cousines, l'ainée comme une grande soeur, la cadette comme une petite. Je pensais à nos rires partagés dans les jardins de famille, les soirs d'été à la fraiche après une journée de chaleur accablante. J'ai pensé à ces rencontres furtives d'artistes, de médecins, de compagnes d'école ou de formation, d'amies d'amies. J'ai pensé à toutes ces femmes et je me suis sentie bien. Mon esprit s'est réveillé. Claire Diterzi s'amusait toujours avec ses choristes et je souriais comme un benêt. Je crois que c'est officiel, j'aime les femmes... et Claire Diterzi.

DQJM

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Alors, je viens pas quelques jours et hop DQJM devient le blog tendance(ça aussi j'ai failli passer à côter pour ceux qui suivent) <br /> <br /> Merci DQJM pour ce si bel hymne aux femmes. il est touchant, il m'a beaucoup ému, me remémorant le concert de Claire Diterzi. C'était la première fois que je la voyais et je me suis pris une grosse claque, une voix superbe. <br /> <br /> Et puisque les prénoms sont LE sujet, j'y mets mon grain : mon favori est Mafalda, bien que j'ai aussi un faible pour Perline et Danaé
C
les fourches caudines - was ist das??
C
... pour m'empecher d'ecrire et donc de rajouter mon tit grain de sel, mais ... peux pas!!<br /> Donc juste pour dire: <br /> 1/ Ninon = j'a-do-re (merci Hortense), derive de Nina, mais peut-etre plus chic, bref, top (pas une option pour moi car en anglais cela fait un peu zarbi, genre 'Ninone'<br /> 2/ un post sur les prenoms S'IMPOSE, MISS DQJM !!<br /> 3/ juste pour preciser (meme si tout le monde S'EN CONTRE FOUT) que je vis en France avec mon ¨Anglois¨ et nos 2 poupis... desolee donc de 'casser' le mythe d'un public d'Outre Manche!!
H
non mais c'est pas possible la Albertine elle est online tout le temps, elle s'est mis un flux RSS ou quoi ? <br /> <br /> Didon a disparu ? Renée t'est plongée dans un sommeil profond en proie au jetlag ou tu déconnes sur facebook ?<br /> <br /> On aurait bien besoin d'un we à Rome vu le temps de merde qu'on a à la Capitale (des parigots têtes de veaux; <br /> <br /> Madeleine ça le fait bien aussi !!! vite les prénoms, vite !
A
Florence, Milan si ya le temps...ça yest je frissonne. Veinarde.<br /> Sinon, Hortense comme prénom je trouve que ça pète la classe !<br /> Il y aussi Antoinette, Félicité, Irène, Madeleine, Suzanne, Prune, Crumble(non j'déconne)<br /> Vite un post sur les prénoms, je sens qu'on va rigoler.
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité