Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
16 juin 2008

Un peu de douceur dans un monde de brutes

Blog_1208P

Bon ça y est, l'heure est venue de dévoiler ma recette de l'été.
Après vous avoir entraîné dans mes aventures souterraines, direction le plein soleil pour déguster cette compote rafraîchissante aux saveurs incomparables (oui, la Renée aime le superlatif). Avec elle, vous pourrez épater vos amis un soir de barbeuc', vous faire un petit plaisir qui dure sur plusieurs jours pour les célibataires ou ferrer un nouvel amoureux que vous avez réussi à attirer dans vos filets. C'est bien simple, la recette de la compote rhubarbe-fraise, c'est la recette de toutes les situations avec son mélange sucré-acidulé... Après ça, je vous mets au défi de manger une vulgaire compote issue d'un achat en supermarché et de trouver ça bon...

Bon assez bavassé et passons aux choses sérieuses. Voici dans le détail la liste des ingrédients pour 4 personnes. A vos crayons et en route pour un voyage des 3 sens (pour l'ouïe vous repasserez, cette compote ne couine pas. Quant au toucher c'est uniquement si vous prenez l'option "dégustation avec les doigts").
- 1 barquette de fraises de 250g (privilégier la gariguette ou la charlotte)
- 1 livre de rhubarbe (du jardin c'est encore mieux. Comment ça vous n'avez pas de jardin? quelle drôle d'idée...)
- 1 orange
- 250g de sucre (roux, blanc, perso j'adore les mélanges)
- très peu d'eau
- en option quelques feuilles de menthe, quelques gouttes de vinaigre balsamique

Lavez, équeutez les fraises et coupez les en morceaux puis faites les macérer dans le jus de l'orange que vous aurez pressé amoureusement (cette étape est super importante et d'elle dépend la réussite de la recette. L'amour toujours l'amour...) Ca c'est pour les fraises.
Épluchez les tiges de rhubarbe (mais pas trop pour garder un peu de leur couleur rosée), coupez les en tronçons de 3-4 cm, vous les blanchissez dans l'eau bouillante pendant 1 mn puis les égouttez. Ca c'est pour la rhubarbe.
Faites bouillir le sucre dans une casserole avec juste assez d'eau pour le dissoudre. Ajoutez-y les morceaux de rhubarbe et faites cuire à feu doux pendant 10mn.
Versez la compote brûlante sur les fraises sans remuer pour que ces dernières compotent. Laisser complètement refroidir et placez le tout au réfrigérateur.
A consommer bien frais un soir d'été.

Vous m'en direz des nouvelles!

Renée

Publicité
Publicité
Commentaires
R
... Hortense, tu verras la rhubarbe c'est génial ça pousse comme du chiendent, tu as deux récoltes dans l'année à l'arrivée de l'été et en automne et ça te fait rapidement une végétation de forêt vierge avec les grandes feuilles. A toi les rhubarbes, compotes et confitures ! Par contre, ne pas manger les feuilles elles sont empoisonnées. <br /> ... DQJM, tu en feras des clafoutis cet été pour qu'on les déguste au bord de la piscine, dis?
D
probablement l'une de mes recettes préférées de saison avec le clafouti aux cerises !<br /> A consommer sANS modération.<br /> DQJM
H
ça a l'air trop bon, entre 2 cartons j'en mangerai bien. Une bonne idée la rhubarbe dans le jardin, va en planter la Hortense et a nous la rhubarbe maison !
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité