Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
19 décembre 2008

Tic tac tic tac tic tac....

Blog_pile_1208Bon, il faut que je vous avoue quelque chose. Vous avez le droit de savoir puisque vous suivez de temps en temps l’état de ma déchéance. Oui, je bois. Oui, j’ai eu tendance à me réfugier auprès de mon ami champagne ces derniers temps. Ces histoires d’alcool intempestives, ces pulsions alcooliques sont dues à la rude épreuve que je traverse en ce moment. Jusqu’à présent j’avais réussi à faire bonne figure mais là je craque et vous avez le droit de savoir pourquoi.

Oui, je bois, farpaitement, pour tenir et réussir à aller au bout de ce parcours du combattant qu’est le Prix des lectrices de Elle. Pourquoi croyez-vous que l’on a été sélectionnées au bout du compte ? C’est parce qu’on est peu nombreuses à avoir le profil kamikaze des lectrices acharnées qui sont prêtes à tout pour rendre leur travail de critique à temps. Et parce qu’on est peu nombreuses à tomber dans le panneau…

Amies lectrices du Prix, oui c’est à vous que je m’adresse, détrompez-moi si le scénario que je vais vous compter n’est pas le même que celui que vous vivez chaque fois que vous parlez de votre expérience de jurées à votre entourage. En général, pour moi, cela se passe toujours de la même manière.

D’abord, mes interlocuteurs s’animent : « Quoi, tu fais partie du jury du prix des lectrices de Elle ? », « Mais c’est génial ? », « Et, tu reçois des livres gratuitement ?», «Et comment as-tu été sélectionnée ?».

Là, c’est la partie sympa. Normal, on vous caresse dans le sens du poil. Vous faites figure de grande lectrice. Vous sortez du lot et on vous admire ! Une sorte de gloire simple que l’on boit comme du petit lait… «Ah oui, je suis formidable…» «Non, ce n’est pas grand-chose tu sais…» «Je te filerai des tuyaux si tu veux participer l’année prochaine…»

Et puis, commence la partie moins sympa avec des questions plus précises : «Et comment ça marche ce prix ?» «Tu as combien de livres à lire ?» «3 en 3 semaines ? Mais c’est énorme !» «Et tu dois écrire combien de lignes pour tes critiques ?» «T’es jamais passée dans le journal ? Non, ah bon...», «Tu es abonnée gratos alors!» (ahahah ricanement nerveux).

Bon, évidemment à force de vous cuisiner, vos interlocuteurs finissent par découvrir l’étendue de la tâche qui vous incombe (ou à peu près car finalement, ce prix quand on n'en fait pas partie, on n’y comprend rien) et je vous mets au défi, amies jurées, de trouver finalement un grand nombre de personnes prêtes à tenter leur chance pour la prochaine édition. Parce qu’après votre journée de boulot, il faut savoir, éventuelles candidates, qu'il faut LIRE et ÉCRIRE DES CHOSES SUBTILES pour Jacqueline, qui à mon avis se marre tous les ans comme une baleine à l’idée du mauvais tour qu’elle a réussi à jouer aux nouvelles 120 jurées … ahahahah morte de rire….

Et puis, ce mois-ci pour couronner le tout, c’est mon mois. Le mois des 7 livres à lire et des 7 critiques à renvoyer en un mois et demi. Et là, j’aime mieux vous dire que ça urge grave car c’est pour ce soir minuit dernière limite…arghhh… Voilà pourquoi je vous causais pas beaucoup ces temps derniers.

J’attrape la bouteille de calva, je ne vois plus que cela. Qui sait, cela donnera peut-être une couleur particulière à mes critiques. Passera, passera pas dans Elle ? La suite au prochain épisode.

Renée, au bout du rouleau

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ca y est, tout le monde a trouvé ses cadeaux, dans les starting-blocks niveau cuisine? Mon travail de critique derrière moi, je pars maintenant dans le dernier challenge du moment mais cette fois-ci partagé avec tout le monde:passer sereinement Noël sans faux pas!<br /> <br /> @Amanda: <br /> Moi aussi j'adore ce prix ! et je ne regrette pour rien au monde cet investissement même si c'est au détriment de ma santé :-))<br /> <br /> @Orchidée:<br /> Moi au contraire je me suis mise au sport pour pouvoir évacuer tout ce stress mais je ne suis pas étonnée de voir qu'Enna est sans peur et sans reproche! <br /> <br /> @Moi,mon nombril: <br /> T'en fais pas pour les quelques lignes en plus, tu vois je fais ça tranquillement j'ai quasiment mis 3 jours pour te lire et 2 pour te répondre!<br /> <br /> @Enna: <br /> C'est vrai, tu as raison, maintenant que c'est passé, je me sens maintenant nettement mieux préparée pour faire face au 3 prochains livres de la sélection (même si je ne pourrais récupérer mon colis que lundi prochain, la Poste restant fidèle à elle-même...). Et pour le champagne, il faut en profiter tant qu'on en a! (et j'espère que c'est le cas pour toi!). J'aime les commentaires, et longs c'est encore mieux; continue!<br /> <br /> @Annie: <br /> Tout pareil que toi, c'est la partie un peu frustrante de cette expérience. On est obligé de laisser de côté un grand nombre de livres qui nous tentent pour cause de manque de temps... Ce qui est sûr, c'est que j'ai de quoi lire quand le Prix sera terminé! Les bouquins légers et gais, pour l'instant j'en ai vu aucun et ce n'est pas dans les derniers livres que j'ai découvert que tu trouveras ton bonheur... <br /> <br /> Joyeux Noël à tous!
A
J'ai déjà passé la série des 7 - c'était la première - et j'en suis bien contente! Plus ça va, plus je trouve ça lourd...surtout ce mois ci avec ce pavé de plus de 600 pages qui tombe tout seul de mes mains alors que j'ai tant de choses à faire et la tête dans la fête...bref, je m'accroche dur cette fois ci en rêvant de jours meilleurs!<br /> Ceci dit, je ne regrette en rien cette engagement mais de savoir que nous ne pouvons pas nous représenter avant 3 ans, bah finalement, ça m'arrange!<br /> Souvent une lecture m'entraîne vers une autre et là, je ne peux pas...je dois lire la série suivante et il n'y a que de gros livres!<br /> Si toi, Renée , tu t'es adonnée au champagne, moi, j'ai l'impression d'être gavée comme une oie...dans les deux cas, c'est de saison!<br /> Bref, je crois que j'aurais bien besoin d'un break...pourtant il n'y en aura pas! Je voudrais juste un petit livre drôle, léger, juste ça...si quelqu'un m'entend!<br /> Bon courage et Bonnes Fêtes de fin d'année,Renée!
E
Je rigole tout haut devant mon ordinateur... Oui! Oui, Renée : tout ce que tu dis est vrai!!! TOUT!!! Sauf que moi, comme j'étais dans le premier jury, c'est comme l'accouchement (parait-il, j'en ai jamais eu) on oublie la douleur...et puis du coup QUE 3 par mois ça me parait facile... Mais c'est exactement ça!<br /> <br /> Comme Amanda, je suis quand même contente d'y participer...en plus d'habitude je n'achète jamais des beaux livres tout beaux comme ça, j'ai quand même l'impression d'avoir des cadeaux ;-)<br /> <br /> Et Orchidée...bon, je ne sèche pas vraiment la gym "pour le prix de Elle"...mais le mal de dos est peut être dû au pavé que je lisais ces derniers temps dans mon lit!!<br /> <br /> Moi mon nombril : oui, on est maso!<br /> <br /> Bon et puis Renée...c'est malin, tu me donne ENCORE envie de boire du champagne! Aaah...c'est bientôt Noël...<br /> <br /> Quoi mon commentaire est long? Quoi, j'ai qu'à aller causer sur mon propre blog? Je croyais que le commentateur était roi?! ;-)
M
Et tu crois que chez les éditeurs et même chez les filles de ELLE, quand un livre ne leur plaît pas, ils persistent jusqu'à la 700ème page ? Ah ben oui, il leur faut bien quelques filles scrupuleuses pour se les fader. <br /> <br /> Désolée de t'avoir infligé quelques lignes de lecture supplémentaires.
O
je ne suis pas dans le jury, mais une très bonne amie d'Enna ... et je crois que c'est vraiment dur ... elle sacrifie les cours de gym pour le prix de Elle ... (à moins que ce soit une excuse mais je ne crois pas), elle est fatiguée, elle a mal au dos (tu m'étonnes à tenir des pavés de 700 pages entre les mains pendant des heures ...)<br /> allez courage !!!
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité