Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
3 février 2009

wool and the gang... (bon ok je l'ai copité)

card_12fY un truc qui me rend dingue tient à coeur et qui, au regard de mes dernières lectures internautes, deviendrait trop de la hype. Le it-truc (donc) que je fais quand j'ai besoin d'évacuer le stress, de vider mon esprit, de retrouver mes chakras ouvertes tout ça. Et me répondez pas pilates ou yoga hein, je laisse ça aux filles souples des aducteurs qui n'ont pas l'air de bidibulle dès le premier mouvement.

Nan moi c'est autre chose, je voulais vous parler de... Tadaaaaaaa : tricot. Nan parce qu'il n'y a pas si longtemps que ça (dans les 90's diraient les modeuses), si je disais que je tricotais, on me regardait un peu de travers comme si j'étais une pauvre fille irrécupérable qu'allait finir seule avec son mouton chat alors qu'aujourd'hui, comment vous dire ? C'est un peu comme le pull chauve souris, je sens que ça revient. C'est trendy. Ha bon tu sais tricoter ? Rho la chance !!!! A la nuance près qu'en matière de trucs trendy, le pull chauve-souris, c'est une catastrophe. Enfin y a pire, y a les épaulettes, mais là apparemment, c'est déjà trop tard elles seraient de retour. Et là je déclare : JE NE REPORTERAI JAMAIS D'EPAULETTES FAUDRA ME PASSER SUR LE CORPS gras.

Bref, le tricot donc. Pour une raison surement psychanalytique mais qui m'est parfaitement obscure, j'adooooore acheter de la laine et des aiguilles en bambou. Ca me rapproche du mouton qui est en moi ? Va savoir. Enfin, je gardais mon addiction pour moi, bien tranquille. Jusqu'au jour maudit où, au détour d'un blog, j'ai réalisé que les tricoteuses étaient une armée et qu'elles avaient investi internet. Oui, oui, oui, terminé le tricot de mémé, bienvenue dans le knit2.0.

Du coup, j'ai décidé de vous faire partager mes pérégrinations quotidiennes du ternet en laine.

Pour commencer, toute bonne tricoteuse qui se respecte crée sa fiche sur Ravelry. Comment vous présenter ça ? Ravelry, c'est un peu le facebook de la tricoteuse voyez. Et quand on tombe dedans, c'est pas heures qu'il faut mais des semaines. Moi j'adooooore. D'ailleurs, cherchez bien, j'en suis. Je veux bien être votre amie ravelry. Bon ok, faut parler l'anglois une chouille mais y a plein de trucs en français aussi.

Une fois armée de votre fiche, vous allez écumer les blogs de tricoteuses et croyez moi, y en a des tonnes. Le défaut majeur de ces blogs, c'est que quand vous les lisez vous voulez tout faire pareil et ça, c'est extrêmement chronophage voire ennuyeux pour votre compte en banque. Bé oui, la tricoteuse de base, la merinos elle s'en cogne, voyez. LA tricoteuse, elle vous parle d'alpaga, elle vous en met plein la vue avec du cachemire et évidemment c'est pas gratuit...

Donc une fois votre modèle en main, vous allez vouloir acheter de la laine. Là aussi, on a dépoussiéré le concept. Si Pingouin vous dit quelque chose (et ouaip quand je dis que je tricotais du temps où c'était...) ben oubliez. Maintenant c'est ici, ou et aussi que vous irez vous approvisionner. Evidemment y a toujours Phildar hein mais franchement, ils ont loupé le train de la hype je trouve. Les accros (dont je suis, quel mouton, j'vous jure) vont bien évidemment se servir à la Droguerie mais franchement, c'est super trop cher. Si vous découvrez la Droguerie avec ce post, vous allez me haïr sur trois générations (donc choup et la fille de choup et la fille de la fille de choup, ça craint...). Dans la vraie vie, y a des boutiques à Paris, Toulouse, Lyon, Nantes, bref partout.

Ensuite, vous tenterez une incursion dans le monde de la wool. Et oui parce que figurez vous que les anglosaxonnes ont inventé un concept génial : le KAL. Quoitesse ? Facile : le knit a long (je crois) qui est un blog entièrement dédié à un modèle, sur lequel on s'inscrit et on tricote toutes ensemble. Yessss, une sorte de Larsach du ouebe. Quand on a un souci, on peut être sure qu'une autre que nous a le même alors on farfouille dans les posts, on lit les commentaires et on remercie Monique du Gers de nous expliquer enfin clairement ce qu'est un rang raccourci bordel ! Sinon, y a carrément le must, la vidéo d'explication mais là j'en parle même pas, ça me file des frissons secsouels rien que de l'écrire...

Enfin, parce qu'en matière de laine, on est toutes les moutons d'une autre (tagada-ta-tsoui-tsouin). Il faut faire le tour des blogs pour être aussi accro à certains modèles du moment qu'à un sac Chloé (et pour moins cher quand on y pense). Par exemple, certaines poussent les mêmes cris hystériques quand on leur dit GRR que quand elles ont vu Wham en concert la première fois (mais qu'est devenu Andrew Ridgeley ?). La papesse absolue c'est Ittibitty, mais y aussi la célébrissime Poule (quand on est soi même pintade, on ne peut qu'être sensible au blog de la poule ! ça c'est un festival de vannes pourries ou je ne m'y connais pas) et puis On va voir si je m'y tiens aussi et puis 22 rue mais bon je vous laisse farfouiller, y en a des milliards.

Alors évidemment, soyons bien claires, quand on est une fille normale. On bave devant tout. On commence plein de trucs. ET on les finit jamais. Mais on est quand même contente de dire dans les soirées de l'ambassadeur, que ouaip... on tricote. Bon sinon, si vous êtes juste une feignasse qui veut être à la page, j'ai aussi ce qu'il vous faut. Ca s'appelle Goldenhook. Vous pourrez toujours prétendre que vous l'avez fait vous même.

Et me dite pas merci hein, c'est cadeau.

DQJM

ps : la prochaine fois, je vous montre comment faire votre premier tricot, sans rire !


Découvrez Kool & The Gang!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou,<br /> Merci pour ton post très drôle et très vrai ! Je l'ai trouvé en cherchant WOOL AND THE GANG. J'ai trouvé le site et maintenant je pleure, la Droguerie c'est un discount à Côté!!!! (Aï, on me tape dessus !). Ton gang me plaît bien ! <br /> J'ai commencé le tricot et le crochet il y a un an et ch'uis accros, j'adore acheter des livres pour des modèles que je ferai SI !! Je sais ce que vous pensez mais j'ai déjà fini des trucs YES! Mais je n’ai pas de blog, je préfère baver sur celui des autres, je ne voudrais pas que l'on bave sur le mien, hi, hi ;-) ! <br /> Si je puis me permettre : Que fais-tu de la WAVE Nippone hyper HYPE? C'est super fort ! Je suis contaminée je l'avoue. Incapable de suivre un modèle en anglais, les modèles japonais me fascinent, j'ai acheté 2 livres (même pas peur!).<br /> En plus d'être magnifiques, avec une esthétique bien spécifique zen ou kawaï ou choix et qui commencent à faire tâche d'huile dans nos librairies. Les modèle sont donnés sous formes schémas clairs et ces schémas ont l’avantage d'être un langage international surtout pout le crochet (en tricot les signes ne sont pas toujours les même en fonction des personnes qui font les schémas)! Les photos et la mise en scène sont exaspérantes de beauté et du coup voilà tu rêves d'apprendre le japonais alors que faire quelques progrès en anglais serait déjà moins compliqué !<br /> J'adore mes 2 livres japonais !!! Maintenant à cause de tout cela j'ai des envie de couture !!!<br /> Allez voir les sites JUNKO, la couserie créative vous me comprendrez, enfin j’espère !
D
test
E
Pas simple de te répondre en commentaire. A mon humble avis, le premier livre vers un an, c'est plutôt bien. Bébé tient bien assis et sait tripoter ce qu'il a sous la main. Parce qu'on en est pas aux histoires. A cet âge, un livre c'est un jouet. Tout passe par le corps. Il faut le goûter, le toucher et commencer à faire comme les autres. Le top, toujours selon mon humble avis, ce sont les petits albums carrés bien manipulables avec, soit des photos bien résistantes et réalistes ( pas des imagiers gnangnan ), soit, et surtout, les livres à toucher, ceux avec des matières à caresser et un peu plus tard des rabats surprises ( ou top du top avec un trou pour glisser le doigt ). Pas d'illustration trop chargée, des couleurs et des lignes franches adaptées à la vue du petit. Il y a des titres très bien aux éditions Langue au Chat qui regroupent le principe du livre à toucher + photos + vie quotidienne ( genre l'heure du bain ). <br /> Pour te répondre, pas de post sur les bébés, car j'ai signé des aticles sur le sujet et, comme qui dirait, y'a contrat d'exclusivité. Faudrait que je me plagie moi-même ( j'vais y penser )
D
Mais non Hortense, c'est pas grave de pas faire son tricot. Par contre, c'est super grave de ne serait ce qu'envisager reporter un jour de épaulettes !!!<br /> <br /> Orchidée : le february, j'en ai un en cours et je ne te cache pas que c'est super duraille mais quand t'es lancée (et surtout pas interrompue) c'est top. Je finis le corps et ensuite, à moi les manches !<br /> <br /> Emmyne, je suis bien d'accord avec toi, y a plein de femmes bioniques comme dirait nath capables de faire des trucs dingues ! Quel plaisir de rêver qu'on pourrait faire pareil... dis donc emmyne, à partir de quel âge tu recommandes un premier livre et quel titre tu envisagerais ? à quand un post bébé ?<br /> <br /> Didon : je t'attends de pied ferme à Madrid pour aller écumer les boutiques. bisous<br /> <br /> DQJM
H
méfie toi, on nous a fait le coup du caleçon rebaptisé legging pour tromper le chaland, le jean anciennement snow rebaptisé neige, le pull chauve-souris (sans tromperie the same), alors qui sais l'épaulette c'est peut être pour bientôt ? (j'avais oublié ce it-gadget ridicule !)
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité