Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
9 avril 2008

thé dansant

etienne_daho_referencePrologue : Ô toi lecteur, lectrice, qui a moins de 25 ans, sors de là ! Cette lecture n'est pas appropriée pour ta maturité linguistique, allez zou du balais, tu reviendras quand on parlera popote ! Nan mais !

Aujourd'hui, je voulais témoigner de mon expérience de samedi soir dernier. Il se trouve que je me suis pris un coup de vieux musical... Si, ça existe ! 

Quel est ce concept à la noix du coup de vieux musical me direz vous ? C'est assez simple et comme beaucoup de choses douloureuses, c'est redoutable d'efficacité.

Vous prenez un chanteur ou une chanteuse que vous écoutiez disons entre...13 et 18 ans. Vous aviez les posters au mur et malgré le fait qu'il était d'ores et déjà facile de comprendre que l'hétérosexualité n'était pas sa came, vous rêviez distraitement aux prénoms de vos futurs enfants : laurence, magali, philippe... Vous connaissez tous ses titres par coeur, mais faut reconnaitre que vous ne les avez pas chanté depuis belle lurette.

Il y a quelques mois, à la faveur d'articles positifs dans la presse musicale, vous avez acheté le dernier album le coeur battant mais à votre grand désarroi, seuls deux ou trois titres ont fait écho à votre oreille. Quelques semaines passent et l'occasion s'offre à vous d'aller admirer votre idole en concert. Ni une, ni deux, vous atrappez votre breton (anglais, bourguignon, alsacien, brad, tout fonctionne) et vous allez amoureusement main dans la main assister au dit concert. Bon, évidemment, pas besoin de préciser que le concept ne fonctionne ni avec votre période punk, ni avec votre période ska (moi aussi j'ai écouté un peu les béruriers noirs et autre ludwig von 88 mais y a des limites au revival quand même !).

Et là, un phénomène étrange se passe. A chaque nouveau titre datant d'une période post glaciaire de moins de 15 ans vous dodelinez gentiment de la tête sans ressentir la moindre émotion forte. A contrario, quand un titre de votre adolescence retentit, c'est l'émotion qui vous submerge, vous chantez faux ET fort à tout va et vous dansez (enfin moi je me suis dandinée sur mon siège) telle une ado hystéro dans la chambre de son HLM de l'ouest parisien...

A la sortie, le breton et vous même faites EXACTEMENT le même constat. C'était votre premier concert "anciens combattants" et vous venez de vous prendre un méchant coup de vieux dans les gencives. Le truc qui vous a fait vibrer dans cette histoire, c'est la nostalgie que vous avez tendrement partagée avec cet artiste qui semble lui aussi finalement assez conscient du phénomène. Cet homme a une vraie tendresse pour son public, c'est super émouvant. Du coup, vous rentrez directement et sagement vous coucher, y a rien d'autre à faire, vous êtes vieux on vous dit !

DQJM

ps : si c'était un garçon, on avait trouvé le prénom, c'était Etienne.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maintenant je comprends pourquoi tu ne voulais pas reveler le prenom masculin sur lequel vous etiez tombe d'accord, sauf que, pof, c'est une fille !!! Tu attendais de faire un post sur le concert... TROP FORTICHE cette DQJM !<br /> <br /> Bon bon bon... assez de toute cette nostalgie et auto-proclamaation comme quoi on est des vieilles etc (je te rappelle que tu es encore en age de procreer... donc techniquement, tu es encore JEUNE. Point. C'est moi qui l'dis, d'autant que je suis un tout ti peu + veille que toi, alors merci!!)<br /> <br /> A quand le post sur les prenoms, donc?<br /> <br /> A quand ?<br /> <br /> A quand ?
H
DQJM tout pareil pour moi. J'ai vu l'Etienne de ma jeunesse il y a 3 ans en concert et j'ai réalisé que ma période Tombé pour la France, Epaule Tatoo ou Week-end à Rome, était bien révolue. Même constat l'an dernier au concert de Jean-Louis Aubert, je dodelinais à toutes les reprises de Téléphone et m'ennuyait sec à l'écoute des nouveaux titres ! J'ai fais le constat ce soir là que j'étais devenue une vieille peau ...
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité