Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
5 décembre 2007

ça pègue !

305135_01_IV117Un jour, quand j'avais 4 ans, mes parents sont revenus de l'hopital avec une poupée cassée. Enfin, ils l'ont pas su tout de suite qu'elle était cassée. Ma mère l'a senti, mais les hommes en blanc voulaient pas la croire, ils voulaient pas l'écouter. Faut dire qu'en prime, c'est un des leurs qui avait cassé la poupée, ça a pas dû aider.

Et puis, quelques mois plus tard, le grand Jacques Brel est mort. Ce même jour qu'était déjà pas drôle, à la maison, on a appris qu'on avait une poupée cassée pour la vie. Au début, les blouses blanches, ils ont même dit que ce serait un légume plutôt qu'une poupée. Du coup, je crois que j'ai vraiment eu du mal à comprendre du haut de mes 4 ans et demi, pourquoi la poupée cassée se transformait soudainement en légume. D'autant que tout autour de moi, les autres étaient affublés de poupées modèle basique, pas cassées quoi.

Pendant toutes ces réfléxions de grands, on m'a posée de côté. On m'a demandé de grandir vite, vite pour faire poupée mature, sociable, ambitieuse, intelligente, tout ce que notre légumineuse familiale ne pouvait être. A elle, les calins, à moi, les bonnes notes. Heureusement, le temps et la vie ont modifié un peu le cours des choses...

Le légume est redevenu une poupée cassée bien vivante, bien remuante. Quant à moi, après de trop nombreuses années de poupée volontaire et sage, je suis devenue poupée pintade, modèle de base en quelque sorte, à tendance trop très grande gueule, écorchée vive par moment. Passé un certain âge, y parait qu'on passe du statut de poupée, à celui de dame. Comme nous toutes, je fais comme je peux pour avoir l'air de.

Mais quand je me blottis contre ma poupée cassée, cachée du regard des autres que je garde trop loin de nous deux, je redeviens une poupée apeurée et animale, toute simple, blottie fort contre sa poupée cassée. Parce que cette poupée je la hais autant que je l'aime et que pour tout le temps qu'il nous reste à nous blottir l'une contre l'autre, nous serons deux bestioles abimées.

J'ai bien conscience du fait que les mots suivants rappellent Laurie faisant un duo avec Patrick Fiori pour le concert des Enfoirés mais pour un petit coup de main, c'est par . Et sinon, le seul geste indispensable, c'est de considérer la personne handicapée comme une personne, mais là je viens de marcher dans le glucose. De quoi j'memmêle !

Publicité
Publicité
Commentaires
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité