Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
26 décembre 2007

fiat lux

G_122809_objtelevision is not dead

Oui je sais, dis comme ça, ça peut paraître vaguement provoc, voire complètement farfelu, mais c’est une idée qui me trotte en tête depuis quelque temps. Quand je mets bout à bout ce que je lis et entends ça et là, je me dis que des choses énooooormes se trament... un peu comme Alien attendant le commandant Rippley au détour d'un couloir du vaisseau !

D'abord, alors que j'étais franchement téléphage, je fais le constat que mon temps passé devant le petit écran s'!est réduit à la portion congrue. Je lui fais de larges infidélités avec mon ordinateur (merci dieu wifi). Plus je parle aux copines, plus je me rends compte que c’est la même chose dans mon entourage. Ensuite, j'ai ouie dire que d'une part, pour la première fois de son histoire, TF1 n'aurait pas des résultats brillants brillants et que d'autre part, ils penseraient à racheter daily motion ou à proposer aux internautes de passer leurs voeux à la télé (???!!).

Pas plus tard que ce matin, j'ai lu que les djeuns tectonïdes materaient la télé sur leur portable sous peu... Parallèlement, les écrans d’ordinateurs atteignent des tailles énormes. Bon d’accord, les prix aussi sont énormes mais d’ici dix ans… Si on ajoute à cela le haut débit et la généralisation de la vidéo et des contenus sur le ouebe, je commence à sérieusement penser que la télé a du souci à se faire. Ou bien, est-ce le ouebe qui doit craindre l'une arrivée imminente de la télé... La poule, l'oeuf ? Alien, Rypley ? Ah y est, j'memmêle...

Evidemment, les amateurs de tectonique nommés précédemment pensent que je fais référence à la période de pré-glaciation sur terre mais quand on se remémore la généralisation des radios libres dans les années 80, avant qu'elles ne se fassent bouffer par quelques grands groupes, je trouve qu’il y a quelque chose de semblable sur le (prendre l’accent américain) In-ter-net en ce moment. C’est ce retour généralisé des années 80 qui m’y fait penser. C'est vrai quoi, si on oublie toute probabilité de retour du parti socialiste, y a un faisceau de similitudes entre les deux décennies non ?

Quand je regarde vinvin et son seesmic, rue89, Birenbaum ou arrêt sur images. Quand je lis pensées de ronde, fonelle ou bien deedee. Quand je me glisse sur Pénéloppe Jolicoeur ou Kek, je crois bien sentir quelque chose de l’ordre de la radio libre. Peut-être que je délire, mais dans mon bisounours land virtuel, les internautes se feraient leur propre ligne éditoriale en piochant ça et là, qui une émission, qui un débat, qui un film. Et là, mon amour immodéré de la salle de cinéma me fait frémir d'angoisse d'autant que, depuis peu, des cinéphiles gros marchands de cinéma annoncent la généralisation des projecteurs numériques dans leurs salles. Mais je m'égare, revenons à nos tubes cathodiques.

Évidemment, je me dis que les plus malins, les blogs et sites ouebes libres du moment se vendront une petite fortune à l’arrivée, comme leurs grandes sœurs les radios précédemment. J’imagine que Loic Lemeur a les mêmes idées et qu’il en fait le pari en ce moment. J’ai l’impression que le départ à la retraite des Lelay et autres, le recul de la presse papier, la généralisation de la gratuité dans l’accès à la musique ou aux contenus éditoriaux nous annonce la société de communication et média de demain.

Je ne sais pas bien si le résultat sera aussi libre et créatif qu’on peut le croire par moment sur Internet, mais en tous cas, des fois, j’ai l’impression que les planètes sont en train de s’aligner pour désintégrer la télé.  Reste à voir, telle alien cavalant après le commandant Ripley, sous quelle forme elle reviendra. DQJM

Publicité
Publicité
Commentaires
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité