Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
26 mai 2008

de la baise

lapin2gSamedi soir, j'étais esseulée sans le breton parti passer la nuit au bout de la terre avec un autre breton mais épagneul celui là. Du coup, j'en ai profité pour proposer à mon étoile de venir dîner et dormir à la maison pour une soirée filles. D'autant que j'ose à peine dire que cela faisait un bon mois qu'on ne s'était vues et qu'elle attend une réponse pour aller titiller la vie en Afrique l'an prochain et que j'attendais la suite du feuilleton.

Donc fidèle à moi même et malgré mon double handicap pondéral et sciatesque, je suis allée faire quelques courses et je me suis mise en cuisine dès samedi matin. Vi.

C'était sans compter sur un sms sur les coups de sept heures moins la quart (madame placard) m'annonçant qu'elle restait bien au chaud (madame pas de pot) dans les bras de son amoureux du moment (madame rageant)... Si.

Je ne préciserai pas que je fais toujours trop à manger, que j'avais prévu de la viande pour fêter l'absence du breton végétarien ... Non, non, non, ça ne ferait que me ramener à ma soirée plateau télé qui m'a permis de redécouvrir avec horreur la programme hertzien du samedi soir ! Par contre, je dois dire que mes boulettes de viande sauce tomate étaient DE-LI-CIEU-SES. Cette recette que je tiens de ma grand-mère, améliorée par ma cousine mumu (c'est elle le génie de la cuisson au bouillon) est un de mes dix plats préférés au monde.

Comme, je ne suis pas bêcheuse, je partage avec vous cette recette qui mettra TOUTE la famille à genoux y compris les gosses.

Boulettes de viande d'Etiennette et Mumu (pour 4) :

Ingrédients des boulettes :
200 g de viande hachée de boeuf;
200 gr de viande hachée de veau ou d'agneau ou de porc selon que les parfums de viande que vous préférez;
1 gros oeuf;
1 gros oignon haché au robot limite en purée (ou pas si vous n'avez qu'un couteau);
des herbes fraiches ou sêches de type provence, origan, thym ou romarin (selon votre goût, moi c'est thym frais de chez picard - qui n'est toujours pas sponsor de ce blog, c'est une honte !);
une grosse cuillère à soupe de persil plat (plutôt que le frisé qui a moins de goût);
sel et poivre (du moulin - pour faire genre blog culinaire, j'ai le bon outil qui va bien, si t'as un peugeot en prime, t'es grillée !);

Ingrédients de la sauce/bouillon :
deux gros oignons émincés;
huile d'olive;
3 grains d'ail coupés grossièrement;
une boite de tomates en petits morceau;
1 petite brique de coulis de tomates (sans saloperies ajoutées dedans hein, faut lire les étiquettes);
1 petite boite de champignons de Paris entiers (ou des frais pelés c'est meilleur, mais c'est plus long);
1 bouillon cube et quelques petits bouts de saucisse sêche ou saucisson qui traîne si vous avez, sinon c'est pas grave, ça donne du parfum en plus mais c'est pas indispensable (donc aucune excuse du genre "ouaip trop dur les ingrédients !);
si vous avez des poivrons qui trainent (j'avais un sac picard de lanières de poivrons jaune, rouge, vert, trop facile), quelques bouts pour mettre de la couleur;
du sel et du poivre;
un demi litre d'eau chaude pour faire le bouillon.

Préparation :
Dans une sauteuse à bords hauts ou un faitout, faire revenir les oignons, l'ail, les petits bouts de saucisse sêche, les champignons et les poivrons dans un peu d'huile d'olive (mémé Etiennette mettait de l'huile de tournesol).
Quand c'est bien doré, ajouter la sauce tomate, l'eau, le bouillon cube. Salez et poivrez. Ajoutez les herbes qui vous plaisent (oui je l'ai pas mis dans la liste, c'est pour vérifier si vous suivez). Ajoutez l'eau et couvrir.
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients des boulettes. Si jamais elles étaient trop humide, sortez votre ingrédient magique caché qui sauve tout : de la chapelure. Avec les mains, mélangez et façonnez des boulettes de trois cm de diamètre à peu près. Vu les quantités, vous devriez obtenir une douzaine de boulettes.
Plongez les délicatement dans le bouillon qui doit à peine les couvrir. Faites cuire toujours couvert une vingtaine de minutes. Ensuite, retirez le couvercle et montez un peu le feu pour que l'eau s'évapore et tout doucement, la sauce va épaissir. Je serai incapable de vous donner une durée, il faut garder le nez un peu dessus et faire à son goût.

Servir trois  ou quatre boulettes par convive (enfin s'ils se pointent chez vous, sinon appelez votre mère pour proposer de nourrir le reste de la famille le lendemain OU congelez en maugréant) et dégustez. En accompagnement, je ne mettrai qu'une salade mais un gros boulgour, des pates fraiches ou du riz seront parfaitement indiqués. Pour les plus courageux, une ratatouille est le must. Bon app'

DQJM

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hohoho... c'que chuis contente de mon jeu-de-mots ci-dessus... ha c'que chuis drole, NOT !! Dis donc, elle doit s'en vouloir ton etoile.... louper un truc pareil !!!! Etoile, si tu lis ce blog, explications, please...? Come on, come on... come 'clean', ¨The DQJM's Food Fan Committee¨ voudrait en savoir plus! ;-)
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité