Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De quoi j'm'emmêle ???
15 novembre 2008

Obama, Kéa et Tufankjian

08_09_04_pool4_01Evidemment c'est une bonne nouvelle. Evidemment, ça donne espoir pour l'avenir, pour l'Irak, pour l'Afghanistan. Maintenant de là à penser qu'Obama est à gauche... Je rappelle juste que les Démocrates sont limites des gens de droite en France et des libéraux convaincus. M'enfin, moi je dis ça, je dis rien vu que c'est pas du tout dans l'air du temps d'émettre quelque réserve sur le sujet.  Non pas que je politise ce blog hein, loin de moi une idée pareille. M'enfin si les américains étaient pour un interventionnisme d'Etat ça se saurait, et moi que voulez vous, j'y tiens au service public. J'aime l'idée d'un pays où je ne m'endetterai pas 20 ans pour envoyer choup à la fac. Enfin au moins, on aura évité le pire vu ce qui se profilait côté Républicain.

Du coup, j'avais trop rien à dire sur le sujet. Suffit de lire les lignes qui précèdent pour s'en convaincre. Rien à dire. Jusqu'à ce que je trouve ça. Et là voyez, tout de suite, ça m'a parlé. J'ai beaucoup pensé à Kéa. Ca faisait longtemps que j'avais pas eu ce genre d'émotion devant des photos. Et sacré nom de dieu, j'aime ça les photos.

Cet été, j'avais été voir l'expo d'Annie Leibobitz. Et puis celle de Richard Avedon aussi. Mais je n'avais pas été super émue (alors que franchement, émouvoir une femme enceinte, c'est un jeu d'enfant et j'étais enceinte jusqu'aux yeux je vous rappelle). Du coup, je n'avais pas fait de post. J'en voyais pas l'intérêt.

Et dernièrement aussi je voulais parler de photos suite à ce que Kéa disait du choix de la photo de la prochaine pochette d'anais, de la difficulté de choisir un cliché, d'essayer de nouvelles voies en tant qu'artiste et de se prendre en pleine poire la réaction des gens. J'y ai beaucoup réfléchi depuis. Passé l'envie de commenter le cliché en question, j'ai finalement pensé qu'en matière de photo en particulier et d'art en général, il ne faut parler que de ce qu'on aime. Quel intérêt de dire "j'aime pas" ? Tout le monde s'en fout et ça ne porte pas l'artiste, bien au contraire, ça le fragilise. Alors autant se taire. A contrario, il faut le dire tout fort et bien haut quand on aime bien. Et là je dois dire, j'aime beaucoup. Elle s'appelle Scout Tufankjian. Je pense qu'elle s'entendrait bien avec Kéa.

DQJM

ps : j'ai trouvé ce lien grâce à un blog que je vais m'empresser d'explorer. Ca s'appelle bienbienbien. Eux même citent un autre blog que je vais AUSSI aller lire. Pffff comment ça s'occuper du Tamagotshi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Kéa, une fois de plus tu manies aussi bien l'écrit que le visuel. je suis d'accord avec toi sur tous les points... sauf le dernier. je ne dis pas à un artiste ce que je n'aime pas de son travail. Je préfère dire ce que j'aime, ce que je n'aime pas n'a pas grand intérêt et comme tu le dis il y a peut être une cohérence qui apparaitra plus tard. Et puis chacun a le droit de se tromper, soit dans le choix artistique, soit dans le regard porté sur une oeuvre.<br /> Au fait, ça n'a rien à voir mais je connais une photo de Blainville qui est accrochée au mur d'un salon madrilène juste à côté d'une fenêtre d'un 7ème étage et qui donne sur la ville. Surtout si tu passes à madrid, fais le moi savoir.<br /> DQJM
K
Ah oui, une dernière mise au point.<br /> On a le droit de ne pas aimer et de le dire.<br /> Ce qui que je trouve affligeant, c'est la violence avec laquelle c'est parfois dit et les proportions que ça prend, complètement en démesure avec l'objet.
K
Non mais vous avez vu ce titre ? mon nom à côté de ces deux autres ! Comment ne pas se la péter après ça ? :D<br /> Plus sérieusement, la difficulté réside moins dans le fait de trouver une cohérence interne à ce que l'on fait (quoique...). C'est surtout de confronter tout ça au regard de l'autre, quel qu'il soit. Mais n'est-ce pas là le prix à payer ? Le photo reste une proposition, l'oeil juge en dernier ressort. Cette expérience reste intéressante pour moi dans le fait de voir comment une image peut être perçue indépendamment de la personne qui l'a faite. <br /> Sauf que... ce n'est pas si simple. Le contexte joue énormément, le regard est déjà imbibé du sujet photographié et des moeurs de l'époque. L'auriez vous aimé/détesté pareillement si vous ne connaissiez pas la fille sur la photo, si ç'avait été quelqu'un d'autre, si elle avait été réalisée par un autre photographe, si vous étiez né vingt ans plus tôt ou plus tard ?<br /> Laissons l'eau couler sous les ponts, on fera le point plus tard...<br /> <br /> (Merci pour ce petit billet, très bien vu, Scout Tufankjian est bien ma tasse de thé. :)
R
Juste un petit mot pour aller dans le même sens que ma copine DQJM. J'adore les photos de Kéa, et je ne manque pas d'aller voir régulièrement ses photos pleines de poésie. Je ne connaissais pas Scout, je fonce y faire un saut !<br /> Bon week-end tout le monde
De quoi j'm'emmêle ???
Publicité
Archives
Publicité